vendredi 9 juin 2017


"LA CRISE DES DEUX ANS"



1)      Il est né le divine enfant


Dès que j'ai su que je couvais un petit Licornet, j'ai lu tous les livres sur "bien attendre son enfant", "une grossesse épanouissante"... Bref quelques nausées, kilos résistants et vergetures plus tard, Licornet a montré le bout de sa corne.
Mais je me pose une question toute simple: "Pourquoi est-ce qu'à la naissance de notre enfant on ne nous donne pas un mode d'emploi? "
Et pourquoi est-ce qu'on ne nous dit pas que cet être choupinou à souhait va devenir le pire des tes cauchemars vers l'âge de deux ans?

2)      Licornet, gentil Licornet ?


Ici, Licornet est un enfant plutôt timide et câlin, il est assez réservé et on pourrait lui donner le bon Dieu sans confession.
Mais voilà qu'est arrivé la crise des deux ans.(Boooouh rien qu'à le lire ça fait peur. Toi aussi tu entends dans ta tête une musique de suspens?)
Cette horreur de crise qui le fait passer depuis ses 18 mois de petit garçon sage à hardrockeur sous amphétamines...

Oui oui je vous assure avant la crise appelée "terrible two" (en anglais ça donne mieux non?), Petit chat était adoooraaaable, mais ce coquin l'est toujours quand il est hors de la maison. (Il a tout compris cet enfant).
Donc forcément, quand tu parles des super crises de colère qu'il fait quand on est que tous les trois, les gens ne nous croient pas. "Mais non c'est une vrai pub ambulante!", "Il ne peut pas être si terrible, regarde ce sourire"...

3)      Mais oui, on est des bons parents


Du coup, en plus de se sentir impuissant à la maison, tu te sens incompris en dehors. Voire même tu te demandes si tu n'exagères pas et que ce que tu prends pour une super méga colère est en fait une petite crise qui est extrapolée par ta fatigue, ton stress et/ou ton impuissance. 

Et puis tu as l'idée de faire des vidéos, et là ben les gens comprennent mieux et ne reconnaissent pas ton "petit être tout doux- tout câlinou-plein de bisous".
Et tu as droit à : "Mais vous lui imposez des limites?", "Vous devez mal vous y prendre", "Moi, ça ne durait jamais", "Mes enfants n'ont jamais fait ça"...

4)      Au secours, help ! Il se transforme


Oui mais voilà, ici Licornet le fait et malgré les limites et les explications, ça ne change pas.
Ca dure moins longtemps, ça c'est sûr mais elles sont toujours présentes.
Il hurle, dit non, se cogne par terre ou contre les murs, il tape, pince et surtout il fait son "bonhomme-ficello". 
Mais si tu connais: quand il se jette en arrière d'un coup et qu'il y met tout son poids. (Ah tu vois que tu connais. )

5)      Résiste, prouve que tu existes !!!


Par contre, dès que la crise est passée on retrouve un petit être tout mignon.C'est un peu comme si il avait un dédoublement de personnalité. Dr Jekyll et Mr Hide mais en plus petit et plus licornesque. On le regarde dans les yeux et ça nous fait sortir des paillettes de nos coeurs-chamallow, c'est à ces moments-là où c'est encore plus dur de ne pas laisser passer ou de rigoler.

Avec Papa Licorne on est un peu dépassé et il y a des moments où les nerfs craquent. Alors on se relaye. Et surtout on se dit qu'on n'est pas les seuls (désolés pour vous) et que ça ne durera pas. 
Alors je souhaite bon courage aux parents qui le vivent, à ceux qui le vivront et bravo! à ceux qui l'ont vécu.

Dites moi tout, a-t-on besoin d'un exorciste?



photo by Mummycorns


1 commentaire:

  1. je viens d'acheter un livre que l'on m'a conseillé d'isabelle Filliozat " j'ai tout essayé ". Il parait qu'il y a des idées à prendre ... xD

    RépondreSupprimer